Latest Posts

My Natural Hair Stories - De défrisée à naturelle

By 15:30:00


Hello!

J'aimerais commencer une nouvelle catégorie d'articles aujourd'hui qui sera consacrée à mes cheveux.
Comme vous avez dû le remarquer, beaucoup de filles, jeunes femmes et femmes font le choix du retour au naturel en ce qui concerne leurs cheveux. Elles décident de cesser tout défrisage ou autre procédé modifiant la nature de leur cheveu.
Beaucoup vont parler de "phénomène nappy" ou encore de "tendance nappy" mais je ne suis pas du tout de cet avis; pour moi, il s'agit de quelque chose de durable. Ces femmes se réapproprient juste leurs cheveux...
Bref, après plusieurs discussions avec des personnes de mon entourage, il me semble important de vous parler de mon aventure capillaire et surtout le début. Ce premier article va être une base pour d'autres sujets que j'aimerais évoquer avec vous plus tard.
J'espère que vous apprécierez...

Alors, comme beaucoup de femmes noires, j'ai été une adepte du défrisage, des tresses (rastas, box braids, piqué-lâchés...), des tissages (j'en ai fait 3 en fait) et surtout des mèches à clips pendant longtemps.

En 2011 avec les cheveux défrisés(oui je sais j'ai pas changé gnagnagna)
Ah bah si ma peau est mieux maintenant!)

En Avril 2012 celle-là avec mes nouvelles lunettes de l'époque.

 
En 2009, l'année du bac ^^

[ Avant de continuer, sachez que j'ai bien galéré pour trouver des photos potables sur lesquelles je ne faisais pas des têtes bizarres. ^^ ]

Je rêvais d'une looooongue chevelure lisse à l'image de celle des caucasiennes.
Pour quelle raison? Je pense essentiellement parce que la peau claire et les cheveux lisses sont considérés comme LE modèle de beauté...
Sauf que, je n'ai pas les cheveux longs et lisses par nature. Je suis noire et mes cheveux sont crépus c'est un fait.

Août 2012

Cela faisait un moment que j'avais cessé de me défriser les cheveux, environ 8 mois je crois. Je me lissais juste les cheveux au fer et je mettais des extensions à clips (Frank Provost ce voleur là n'avait pas encore sorti ce produit mais ça existait dopuiiiiiiiis!).
Je me les faisais toute seule: j'achetais les clips et les mèches de tissage et je cousais ça tranquillement devant une série...

Ça a duré quelques temps mais au bout d'un moment j'en ai eu marre d'avoir deux textures différentes sur la tête (un calvaire pour se coiffer pour ma part.
Plus je me renseignais en lisant des blogs, en regardant des vidéos, plus j'avais envie de big chopper.
Ce sont des bloggueuses/ youtubeuses comme Fatou (Black Beauty Bag) ou encore Ursula (Beautiful Naturelle) qui m'ont décidée à faire mon big chop.
Ces femmes sont magnifiques, leurs cheveux sont beaux et en bonne santé.
Je me fichais complètement d'avoir les cheveux très courts au début, je voulais juste mes cheveux crépus naturels.

Octobre 2012

LE BIG CHOP!!
J'ai été chez Mix Beauty pour me faire couper les cheveux. J'étais déterminée comme jaja et surtout très contente de me débarrasser de mes cheveux défrisés. 
Contrairement à certaines personnes pour qui ça a été dur, je n'ai pas pleuré ou regretté d'avoir coupé mes cheveux.
J'ai découvert que j'avais les cheveux très très crépus (un 4C selon la classification) et je dois avouer que j'étais déçue. Je me suis dit "Mais en fait j'ai la pire texture de cheveux!"
Oui je l'avoue, c'est ce que je me suis dit mais je n'ai pas pour autant regretté d'avoir coupé.
En fait, le problème était que je ne connais pas et ne comprenais pas mes cheveux. Je devais vraiment apprendre à les écouter et à les connaitre. Le shrinkage me rendait dingue.
Et puis petit à petit j'ai compris qu'ils avaient juste besoin d'entretien, de soins. J'ai aussi compris que ce n'est pas parce qu'ils sont crépus qu'ils ne sont pas beaux. Au contraire...
J'ai pris le temps mais j'ai compris comment en prendre soin. Sans pour autant être une pro.

Mes cheveux & les autres

Souvent quand les gens ont l'habitude de me voir en yarn braids et que j'arrive le lendemain avec mon afro, ils ressentent toujours ce besoin de me donner leur avis sur mes cheveux. Mais bon, leur avis je m'en fous en fait :D
Je n'ai pas vraiment eu de remarques méchantes mais des remarques bêtes par contre, très fréquemment:

"Oh c'est rigolo tes cheveux là"

Mouais... bon je vous avouerais que je n'ai jamais vraiment compris en quoi mes cheveux crépus étaient "rigolos" mais bon...

"Oh je peux toucher tes cheveux?!" 

Euh... non

*Personne étrangère qui met ses mains sales dans mes cheveux sans mon consentement* 

Alors eux là, je les insulte mais proprement. En général, ils ne comprennent pas pourquoi je m'énerve parce que voyez-vous, pour ces gens là, il est normal d'aller mettre ses mains dans la tête de quelqu'un que tu ne connaît pas! *shrug*

"Mais euhm... tu laves tes tresses à la laine avec de l'adoucissant minidoux? ahahah"

Mais wesheuuuuuh!

"Ca te va vraiment bien les cheveux naturels"



"J'aime bien, ça te change"


Ici, quelques photos pour vous rendre compte de l'évolution de ma masse capillaire en quasiment 3 ans et demi de naturel.

Voilà pour la petite (loooooongue) histoire sur comment j'ai coupé mes cheveux.
Je reviendrais prochainement sur cette rubrique pour continuer à vous parler de mes cheveux.

Prenez bien soin de vous (et de vos cheveux quelle que soit leur nature)
Des bisouus
Laurianne

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Super belle au naturel :) Je suis aussi passée par le "vouloir une longue chevelure super lisse et belle" même en tant que caucasienne, car j'ai les cheveux très bouclés, mais le lisseur les a complètement tués.. Et je n'y ai plus touché depuis 2ans! Wouhou! Au final, on est bien plus belles en acceptant notre texture naturelle :) Adios le rêve de la cascade de cheveux à la Raiponce, mais vive le présent et l'acceptation de soi ^-^
    http://fluffy-lifestyle.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Héloïse!
      Merci pour ton compliment c'est très gentil!
      Ahahah cette période cheveux lisses, je pense que tu as complètement raison, c'est une question d'acceptation de soi. En tous cas, tant mieux si toi aussi tu as accepté ta véritable nature. C'est le plus important au final.
      Des bisouuus

      Supprimer
  2. Non tu auras ma peau, mais tu as tout resumé. Avec esther je vois tous ..hahahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah nan mais moi ça me rend folle. Des fois j'arrive pas à rester calme avec les gens!

      Supprimer

Laisser un commentaire...

Cotton & Wood. Fourni par Blogger.